SORTIR DE L'EMPRISE/ MANIPULATION GRACE AU REVE EVEILLE LIBRE
Sortir de l'emprise/ Manipulation a l'aide du Reve Eveillé Libre
Comment est née cette emprise ?
Bien souvent, et au-delà de notre vécu actuel, nous avons vécu dans un environnement toxique.
Nous avons été ancrés dans un conditionnement familial défaillant, qui fait accepter ce que aujourd'hui nous nommons inacceptable.
Il n'y a pas forcément de violence physique, mais de violence des mots et des paroles, qui a été insinuée et martelée depuis la tendre enfance.
Connaissant ainsi uniquement ce schéma, nous reproduisons, et attirerons, inconsciemment un conjoint, ou ami(e(s), identique à cette toxicité.
Cette toxicité s'insère doucement dans notre esprit, et nous n'avons absolument pas la possibilité de ce qu'on nomme aujourd'hui les "red flags".
Notre conditionnement est tellement engramé dans notre subconscient que notre "gardien intérieur", lui-même vacillant, met en place des stratégies de protection qui peuvent être incongrues, laissant passer l'inacceptable et ne laissant pas passer l'acceptable.
Comment cette toxicité se traduit-elle ?
Au début de la relation, la personne toxique paraitra la personne parfaite, avenante et ceci à l'excès. C'est une technique "hypnotisante" pour vous attirer dans ses filets.
D'ailleurs, cette personne, à regard extérieur, jouera ce rôle identique, et beaucoup de connaissances et d'amis ne verront rien venir, voire aduleront cette personne.
Au fur et à mesure de la relation, le quotidien sera fait d'accusations infondées, d'humiliation en privé et/ou en public, de victimisation de la personne, de "je t'aime-pardon" à foison…
La technique la plus employée par la personne est la culpabilité, et le retournement de situation, vous faisant passer pour fou ou folle, au point d'en perdre tout discernement.
Cette culpabilité est très souvent engrammée dans votre enfance, ce système, bien que défaillant, vous parait ainsi normal.
Comment une thérapeute en rêve éveillé libre (REL) peut vous sortir de la situation ?
Le travail va se révéler dans l'inconscient.
Dans un état de conscience modifiée, votre esprit qui fera le voyage intérieur mettra en symbolique quelques personnages :
-
votre gardien intérieur que vous aurez identifié et avec lequel il faudra "négocier" pour qu'il accepte de faire son travail dans un meilleur sens.
-
Votre enfant intérieur qui a été blessé, martyrisé, qui a besoin d'être rassuré et de se sentir en sécurité.
-
votre premier "bourreau" qui est à l'origine du mal-être qui sera identifié puis placé dans une bulle ou autre objet et désamorcé.
D'autres éléments clés de l'inconscient pourront être symbolisés et compris dans le REL, et auront une action importante sur votre évolution.
La suite de la thérapie en REL ?
Après une première thérapie, et après possiblement une "crise de guérison" (voir article précédent), vous constaterez une forme de libération, de bien-être général, un plus grand courage…
Vous aurez surement besoin de plusieurs actes thérapeutiques pour sortir définitivement de la manipulation, au risque de ressentir "un manque" que vous associerez à un manque affectif, syndrome post-traumatique normal, n'en ayez pas honte !
